Avantages salariés > Prime d'intéressement - montant moyen annuel

Prime d'intéressement - montant moyen annuel : classement des entreprises



Une entreprise peut décider de proposer à ses salariés un régime d'intéressement aux résultats et aux performances de l'entreprise. Il s'agit alors de définir, avec les partenaires sociaux, les différents critères d'évaluation de ces performances et l'enveloppe allouée.

La mise en place d'un dispositif d'intéressement est facultatif. Un critère d'ancienneté peut être par ailleurs fixé, mais il ne pourra être exigé plus de trois mois d'ancienneté.

Le calcul de l'intéressement peut être basé sur des critères de résultat financier de l'entreprise ou sur une notion d'atteinte d'objectifs. Dans tous les cas, des indicateurs mesurables et la formule de calcul associée sont définis et utilisés pour la durée de validité de l'accord d'intéressement.
Cela permet de définir dans un premier temps l'enveloppe globale de l'intéressement annuel.

Cette enveloppe est ensuite répartie entre les salariés de l'entreprise. Des critères de répartition, basés par exemple sur le temps de présence du salariés, peuvent là encore être spécifiés dans l'accord d'intéressement. L'ancienneté, la situation familiale, le rendement, la qualification ne peuvent pas être considérés comme des critères de répartition de l'intéressement.

La prime d'intéressement est généralement versée annuellement, mais une périodicité différente est possible pour des cas bien particuliers. Le montant total de la prime versée annuellement ne peut pas excéder la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale, ce qui représente 17 676 € en 2011.

L'intéressement est exonéré de charges sociales pour l'entreprise et pour le salarié. Cependant les primes sont soumises à l'impôt sur le revenu. La mise en place d'un accord d'intéressement est souvent associée à la possibilité de placer les primes sur un plan d'épargne entreprise (PEE), avec de l'abondement. Dans ce cas, les primes ne sont plus soumises à l'impôt, mais cela impose de bloquer ces sommes sur le PEE pendant un certain nombre d'années.
Partager cette page :

Intéressement détaillé(e) pour chaque entreprise référencée par Avantage-Entreprise.com.


Cliquer sur une ligne permet d'obtenir plus d'information sur cet avantage salarié mais aussi de consulter l'ensemble des avantages sociaux offerts aux salariés de l'entreprise concernée.
Entreprise - Groupe
Intéressement
Plus d'avantages
ALSTOM
90.0% - 100.0% du salaire annuelTous les avantages de ALSTOM...
Crédit Mutuel Nord Europe CMNE
6000 à 15000Tous les avantages de Crédit Mutuel Nord Europe CMNE...
Qualiconsult Immobilier
0 à 20400Tous les avantages de Qualiconsult Immobilier...
Université Paris Est Marne la Vallée UPEM
450 à 16000Tous les avantages de Université Paris Est Marne la Vallée UPEM...
L'Oréal
8000Tous les avantages de L'Oréal...
Natixis Factor
BPCE - Banque Populaire Caisse d'Epargne
4000 à 9000Tous les avantages de Natixis Factor...
Air Liquide Advanced Technologies
Air Liquide
4000 à 7000Tous les avantages de Air Liquide Advanced Technologies ...
Natixis Asset Management
BPCE - Banque Populaire Caisse d'Epargne
5000Tous les avantages de Natixis Asset Management...
Stallergenes
5000Tous les avantages de Stallergenes...
Renault
4000 à 5000Tous les avantages de Renault...
Page 1 2 3 ... 33

Les autres avantages salariés